© 2019 by CSC team

Code DE ConduITE

 

 

Code de conduite PDF

 

Le CSC est un évènement public, qui vous amène parfois à dépasser vos limites, en ligne avec la mission que nous nous sommes donnés depuis maintenant 14 ans : Danser-Fêter-Défier-Grandir

Nous apprécions la diversité et l’apport de gens de toutes provenances que notre scène swing encourage. Nous croyons en l’humour et au pouvoir de l’autodérision. Nous croyons au droit de passer du bon temps dans un environnement d’adultes où il est possible d’être soi-même et de prendre part à quelque chose d’authentique. En ce sens, et en ce sens seulement, cet évènement est conçu comme un lieu « non-sécuritaire ». Car ici, nous vous encourageons à vous dépasser, à apprendre de nouvelles choses; à rencontrer des gens qui vous feront progresser dans votre cheminement personnel, vos passions artistiques ou autres.

Pour que ce soit possible, nous nous attendons à ce que vous respectiez ces quelques règles de gros bon sens. Autrement dit, pour participer aux Championnats Swing Canadiens, vous vous engagez à ne pas faire les cons.


1. .Bienvenue à tous et à toutes : Cet environnement est ouvert à tous et toutes, sans égard à l’identité de genre, la race, l’ethnie, l’orientation sexuelle, les handicaps/limitations, l’apparence physique, les croyances religieuses, et ainsi de suite.


2. Vivre et laisser vivre : Nous ne tolérerons aucune forme de harcèlement. Si vous harcelez quelqu’un, vous pourriez vous faire mettre à la porte. Il se peut même que vous soyez bannis pour toujours. C’est à notre discrétion. Nous sommes sérieux. Alors ne le faites pas.


3. .Attention à ce que vous dites : Ne tenez pas de propos misogynes, homophobes, sexistes, transphobes, racistes ou dénigrants envers les personnes handicapées. En plus d’être inacceptable, c’est blessant, gênant, et de mauvais goût.


4. Éclatez-vous avec classe : Assurez-vous de ne pas accrocher ou blesser votre partenaire quand vous exécutez des « moves » ambitieux… Avant de tenter quoi que ce soit, assurez-vous d’obtenir le consentement explicite de votre partenaire.


5. .Apprenez à lâcher prise : Nos « party-cipants » aiment socialiser en bonne compagnie, mais peut-être pas avec vous. Si tel est le cas, vous accepterez de poursuivre le party ailleurs, avec d’autres personnes. Si quelqu’un vous dit « Non », acceptez-le. Personne ne devrait avoir à supporter quelqu’un d’indésirable. Un refus peut être difficile à vivre. On peut comprendre que ce soit dur sur l’égo. Mais s’il-vous-plaît, agissez en adulte et sachez lâcher prise.


6. .Fini l’esclavage - Le consentement est roi : Rappelons-nous qu’une danse avec vous n’est pas un droit acquis. Tout le monde peut vous dire non, peu importe la raison, même avant la fin de la chanson! Qu’on se le dise : il n’y a aucune règle vous obligeant à « dire oui à chaque danse » dans notre scène swing.


Politique sur l'alcool

Nous servons des rafraichissements, dont des boissons alcoolisées. Buvez de la boisson si vous voulez, c’est votre décision. Vous optez pour la sobriété? Ça ne fait aucune différence pour nous. On vous veut tous et toutes pour lâcher votre fou, vous déhancher sur la piste de danse et faire le party avec l’équipe du CSC. Soyez conscient-e-s de vos limites avec la boisson, sinon vous allez gâcher l’ambiance. Si vous buvez, ne conduisez pas. Il nous fera plaisir de vous trouver un taxi ou un raccompagnement Point Zéro 8 si vous en avez besoin.


Vous êtes des SWING-Ambassadeurs

Le CSC se déroule dans un environnement hôtelier. Nous ne sommes donc pas seuls dans les lieux. Soyez de bons SWINGAmbassadeurs auprès de la population non-dansante. Faites attention au bruit et gardez l’endroit propre. De plus, soyez respectueux envers le mobilier, les employés et les autres clients de l’hôtel. N’hésitez-pas à exprimer vos préoccupations à n’importe quel membre de l’organisation (Perrine, Sylvia, Guillaume, Didier et cie) ou à l’équipe des Confidents (voir notre site web et le livret rouge du CSC pour une liste complète). Donc, si vous vivez quelque chose ou vous voyez, entendez quelque chose qui vous semble problématique… N’hésitez-pas à parler. Nous sommes là pour vous aider.

…ET MAINTENANT, ALLONS DANSER ET FÊTER!

L’organisation du CSC tient à remercier le Mobtown Ballroom de Baltimore et Swing Dance Sydney pour les idées et l’inspiration à l’origine de ce document.