top of page

WEST COAST SWING

"Les CSC sont fiers de servir la Communauté de West Coast Swing, comme un événement-dans-L'évenement"

Compétitionnez

  • Strictly Swing: Nov-Int et Adv-AS 

  • Jack & Jill: New/Nov/Int/Adv/AS 

  • Classic, Showcase

  • Rising Star (RST): Gagnez des séances de coaching & le Programme de Développement de Littératie des Danseurs de Swing.

  • Teams divisions: Amateur & Pro

  • Prix Global Crossover - décerné au « lead » et à la « follow » qui ont accumulé le plus grand nombre de points dans tous les styles.

Inscriptions ici !

307173123_10159667566671939_3510838530731603427_n.jpeg
Rising_Star_Tour_TRANSPARENT copy.png

Pratiquez

  • 17 ateliers de WCS par niveaux enseignez par des professionnels pragmatiques aux méthodes actuelles et progressives

  • Parcours Adv/AllStar - sur auditions seulement

  • Programme de mentorat Newcomer-AllStar et session de feedback

  • Intensif Dips & Rides avec Myles & Tessa

  • Intensif Level Up Your Partnering avec Marcus & Tren

  • Cours d'introduction « crossover » tous les jours dans tous les styles

Horaire complet ici

À PROPOS DES INTENSIFS DU VENDREDI

  • Ces ateliers ne sont PAS inclus dans la passe CSC

  • Prix : 110$CAD mais grâce àla commandite de Westie Montréal, le prix est réduit à 50$CAD et 55$CAD à la porte

  • Pour avoir plus d'infos sur les ateliers intensifs ou pour vous inscrire, cliquez sur la photo de l'atelier qui vous intéresse.

Intensifs du vendredi :
2.png
1.png

DANSEZ

  • Soirées dansantes jusqu'au petit matin dans la salle WCS

  • DJ internationaux et locaux

  • Ambiance locale chaleureuse avec AllStars & Pros amicaux et hospitaliers

  • Le « crossover » est fortement représenté! 80% des participants dansent plus d'un style

Bradford Whelan Photography-10.jpg

Regardez

  • Le J&J Invitational Crossover le plus épique que vous ayez jamais vu - 15 couples, 3 styles !

  • Des animateurs anglophone et francophone qui énergisent la salle comme des maîtres de piste

  • Atmosphère électrisante, format original des compétitions Swing, avec des «bands live» et des «jam»

  • Compétiteurs intensément inspirants avec une créativité, une musicalité et des acrobaties exceptionnelles à tous les niveaux

320236123_480082784048643_3174666044689202615_n.jpeg

 Fêtez

« Une euphorie libératrice, inspirante, rajeunissante ! -Brad Whelan

Sans conteste, la fête la plus folle à laquelle vous irez de toute l'année !

Laissez-vous imprégner : 

Il y a une salle de fête « le party room » (alcool gratuit), ouverte à tous (toute personne de plus de 18 ans), avec un thème différent tous les soirs (vendredi, samedi, dimanche), désignée pour la danse de club/lâcher prise (pas spécifiquement la danse en couple), avec DJ et animation. Le tout COMMENCE à 2h du matin (après la fin des « bands live ») et se poursuit au moins jusqu'au lever du soleil, souvent plus tard. Bougez à votre guise entre le « party room » et la salle WCS, qui sera également ouverte toute la nuit. 

... Vous vivrez assurément un événement mémorable et unique!

329586957_1401098340724704_8646959684639515025_n.jpeg

personnel

coordonnateur.rices WCS

Les champions canadiens Myles Munroe et Tessa Cunningham Munroe

wcs 6.jpg

Enseignants / Juges

myle and tessa.jpg

Myles MUNROE & Tessa CUNNINGHAM MUNROE

Myles Munroe et Tessa Cunningham Munroe sont les champions canadiens de West Coast Swing et les danseurs internationaux les mieux classés sur les circuits NASDE et WSDC.

Les 30 années de formation diversifiée en danse de Myles comprennent 6 titres de champion du monde UCWDC, et Tessa apporte au partenariat une carrière d'entraîneur professionnel et des diplômes universitaires en kinésiologie et en éducation. 

En tant qu'interprètes, ils sont connus pour leur chorégraphie artistique d'avant-garde, leurs acrobaties innovantes et à haut risque et leur expression musicale enviable. 

En tant que maîtres enseignants partenaires depuis 20 ans, ils créent le Programme de Développement de Littératie des Danseurs de Swing, qui est unique et très efficace. C'est la référence en matière de formation et d'enseignement du West Coast Swing. 

www.swingliteracy.com

117966028_10160354879857942_8720842706212556103_n.jpeg

MARKUS SMITH & TREN VEAl

Markus et Tren sont des champions de danse swing basés à Washington, DC au sein de leur compagnie StuckOnSwing. Ensemble, ils voyagent à travers les États-Unis et à l'étranger pour enseigner, compétitionner, juger et se performer lors d'événements nationaux de danse swing. Leur passion est de rassembler les gens et de partager le don de la danse et de la musique avec la prochaine génération.

Photo Phil et Flore.jpeg

PhilLIPE & Flore BERNE

Philippe et Flore Berne sont originaires de France et vivent et travaillent maintenant à Montréal, Canada.

Ils viennent de deux horizons différents : Philippe du monde de la compétition de danse, et Flore du monde de la danse sociale. Leur complémentarité ajoute fluidité et singularité à leur style de danse.

Ils sont reconnus pour leur professionnalisme, leur polyvalence, leur passion et leur dévouement envers leurs élèves et leur communauté.  Ils cultivent la qualité et le travail acharné, toujours avec une touche d'humour. Vous n'avez jamais assisté à l'un de leurs cours ?  N'attendez plus !  

Aujourd'hui, ils sont champions de la West Coast Swing Showcase, se classant régulièrement parmi les 5 premiers sur le circuit NASDE.

287621226_10227781100812596_8819385481276599116_n.jpeg

Kyle fitzgerald

Basé à Toronto, Kyle est l'actuel champion de l'US Open catégorie « Rising Star » (étoile montante)! Dansant depuis toujours, Kyle s'est d'abord intéressé à la danse style « Ballroom », mais il est rapidement tombé amoureux du West Coast Swing, qu'il enseigne aujourd'hui à l'échelle locale et internationale. Kyle est connu pour sa personnalité chaleureuse et encourageante, ses compétences d'enseignant bien équilibrées et son sens du spectacle doublé d'une grande humilité.

56402044_10218082379587521_3927406743587389440_n.jpeg

kay nEWHOUSE

Kay Newhouse apporte une chaleur amicale et une attention à chacun de nous en tant que membres précieux d'une communauté de danse sociale forte et respectueuse. Vingt-cinq ans à nourrir des amitiés et des communautés de danse sur la scène West Coast Swing sont à la base de sa voix en tant que défenseure de la danse sociale / de la justice sociale et de sa fascination pour la communion entre l'individu et la communauté. Co-directrice de DCSX, Swing Fling et MADjam (le plus grand événement West Coast Swing au monde !), juge accréditée GPDIA, enseignante sympathique et danseuse social très accro, Kay concilie le plaisir de la performance et de la compétition avec la conviction profonde que l'âme essentielle de la danse sociale est à la portée de tous, dans la connexion avec les autres sur le terrain de jeu musical de notre piste de danse commune.  www.KayWCS.com

Photo Jérôme .jpeg

Jerome Subey

Jérôme danse depuis 15 ans. Il a commencé en France mais a passé la plupart de son temps à s'entraîner aux États-Unis et au Canada. Il a connu beaucoup de succès en tant que Champions Jack & Jills et dans la division Showcase.
"L'une des choses les plus importantes que l'on puisse faire en tant que danseur, ou dans n'importe quel domaine de la vie, c'est de revenir à la base pour être plus stable avant de construire quelque chose de plus.

Jérôme danse et s'entraîne tous les jours. "Il faut évoluer en permanence et essayer de s'améliorer", déclare-t-il. En tant que professeur, il incarne la philosophie qui consiste à toujours revenir à l'essentiel. "Le West Coast Swing est une danse flexible, car on peut danser sur de nombreux styles de musique", explique-t-il. "Mais on n'oublie jamais les bases. J'apprends toujours de nouvelles choses. En tant qu'enseignant, il met l'accent sur la nécessité de donner aux danseurs les moyens de mettre en pratique ce qu'ils apprennent afin qu'ils puissent progresser efficacement. "Je suis un danseur maladroit, mais je m'entraîne beaucoup et je n'ai plus l'air maladroit.

MC

BRAD WHELAN

Photo Brad Whelan professionnelle.jpeg

DJs

DJ Joe.jpeg

Joe Mahoney - «HEAD DJ» en WCS aux CSC

Joe (PapaJoe) traîne dans les bars à faire de la danse en ligne et du two-steps country depuis son adolescence. Au fil des ans, Joe est devenu une partie intégrante de la communauté West Coast Swing en tant que DJ, instructeur et organisateur d'événements. Joe voyage à travers le pays en tant que DJ lors d'événements nationaux de West Coast Swing tels que Countdown Boston, Liberty Swing, MadJam, Tampa Classic, Montreal, Summer Hummer et bien d'autres encore. Joe est le cofondateur de The Dancing Fools, Boston Westie et Dirty Water West Coast Swing. Il attribue à son père le mérite de lui avoir inculqué l'amour du sport et de la danse. Aujourd'hui, il se passionne pour le partage de cet amour avec la prochaine génération de danseurs. Lorsqu'il ne danse pas ou n'encourage pas les Red Sox, Joe parcourt le monde pour son entreprise.

2023 - Brad Blashko.jpg

Brad Blashko

Brad est enthousiaste à l'idée d'apporter une fois de plus ses talents de DJ au CSC. Originaire d'Ottawa, en Ontario, il est DJ depuis plus d'une demi-décennie et adore garder la piste de danse bondée toute la nuit. Il aime mélanger les succès du passé avec les chansons les plus populaires du moment, tout en étant à l'affût des prochaines grandes chansons de la scène Westie.

Photo Vanessa.jpeg

Vanessa Keroack

Vanessa a débuté le swing en 2007 et s’est rapidement découvert une passion pour le WCS qu’elle pratique depuis maintenant 15 ans. Durant les dernières années, elle a pris part à plusieurs évènements de la côte est canadienne et américaine à titre de danseuse sociale et de compétition.

 

Elle est un membre actif de la communauté WCS de Montréal. Elle a fait ses débuts comme DJ en 2018 au sein de cette même communauté et depuis 2019, elle est engagée comme DJ dans les évènements de WCS de la côte est américaine.  Elle possède un registre de musique varié incluant les coups de cœur des danseurs de WCS de la dernière décennie.

Photo Isabelle.jpeg

Isabelle Roy

Isabelle est DJ localement depuis 2016, et pour un grand nombre d'événements depuis 2018. Elle a également mis en place un système de soutien pour nos nouveaux DJ locaux. Sa devise est de valoriser la variété afin d’offrir à tous un peu de ce qu’ils aiment. Toujours à la recherche de nouveaux sons, ne soyez pas surpris de la voir utiliser Shazam sur la musique de ses collègues!

Photo Jenny.jpeg

Jenny Cadieux

Jenny s'intéresse à la musique et à la danse depuis qu'elle est toute petite. Elle a contribué à l'essor de la communauté de WCS à Sherbrooke pendant 5 ans comme professeure, membre du CA et Dj.  Depuis 2019, elle est très engagée au sein de la communauté WCS à Montréal comme membre du CA de Westie Montréal, administratrice des soirées, professeure et DJ. Elle est DJ dans le circuit compétitif nord américain depuis 2023.   Elle est reconnue pour être une Dj à l'affût des nouveautés. Elle a un également un faible pour les chansons acoustiques et le late night.   Sa plus grande satisfaction est de constater à quel point les danseuses et les danseurs ont du plaisir sur le plancher de danse.  Elle est très heureuse d'être de retour dans la fabuleuse équipe de DJs du CSC 2024.

Photo Maelys.jpeg

Maelys Fillion

Maelys a commencé à être DJ en 2017, par envie d'apporter de la nouvelle musique à la communauté. Ses sets « Turnout Friday » sont rapidement devenus les favoris du public. Elle est connue pour découvrir de nouveaux morceaux et garder tout le monde sur la piste de danse bien après l'heure du coucher !

Photo Stéphanie.jpeg

Stéphanie Grisé

La musique a toujours occupée une grande place dans la vie de Stephanie. Dès son adolescence, elle commence une formation musicale qu’elle poursuivra jusqu’à l’obtention de son diplôme de musicienne professionnelle, spécialisée en musique Jazz et Populaire. 

Pendant ses études musicales, elle joint une troupe de Hip Hop et touche à plusieurs autres styles de danse grâce à sa professeure qui les intègre à ses chorégraphies.  

Ce n’est que 12 ans plus tard, soit à la fin 2022, qu’elle découvre le WCS. Ce fût tout naturel pour elle d’intégrer l’équipe de Dj local et ainsi mettre à contribution son expérience et son répertoire varié. 

Le WCS représente pour elle un énorme terrain de jeu et surtout une opportunité de partager tout son amour de la musique et de la danse avec vous. 

bottom of page

top of page

WEST COAST SWING

"CSC is proud to serve the West Coast Swing community, like an event-inside-an-event!"


 

Compete

  • Strictly Swing: Nov-Int and Adv-AS 

  • Jack & Jill: New/Nov/Int/Adv/AS 

  • Classic, Showcase

  • Rising Star (RST): Win coaching critique sessions & the Swing Literacy Dancer Development Program

  • Teams divisions: Amateur & Pro

Register here !

307173123_10159667566671939_3510838530731603427_n.jpeg
Rising_Star_Tour_TRANSPARENT copy.png

TRAIN

  • 18 WCS workshops taught by down-to-earth pros with current, progressive methods

  • Adv/AllStar Track - audition only 

  • Open Feedback session with wandering coaches

  • Friday 3-hour Intensives

  • Crossover Intro classes every day in every style

Schedule

ABOUT THE FRIDAY INTENSIVE

  • These workshops are NOT included in the CSC pass

  • Price: $110CAD but thanks to the sponsorship of Westie Montreal, the price for everyone is reduced to $50CAD and $55CAD at the door 

  • To have more infos  about the workshop or to register, click on the photos of the workshop of interest to you.

Friday Intensives :
2.png
1.png

DANCE

  • Great social dancing all night in the designated WCS ballroom

  • International & local DJs

  • Awesome local atmosphere with friendly and hospitable AllStars & Pros

  • Crossover is highly supported! 80% of the attendees dance more than one style

Bradford Whelan Photography-10.jpg

Spectate

  • The most epic Invitational Crossover J&J you’ve ever seen - 15 couples, 3 styles!

  • Both English and French emcees that command the room like circus ringmasters

  • High-energy, original Swing format contests including live bands and jam circles

  • Intensely inspiring competitors with outstanding creativity, musicality, and acrobatics at all levels

320236123_480082784048643_3174666044689202615_n.jpeg

party

“Liberating, inspiring, rejuvenating euphoria!” - Brad Whelan

Hands down, the craziest party event you will go to all year !

Let this sink in: 

There is a hosted party room (free alcohol), open to all (anyone over 18), with a different theme every night (Fri, Sat, Sun), designated for club dancing/letting loose (not specifically partner dancing), with a DJ spinning party & contemporary music. The whole thing STARTS at 2am, (after the live bands finish) and goes till at least sunrise, often later. Bounce to your heart’s content between the party room and the WCS room, which will be going all night too. ...You might want to read that again. ;)

329586957_1401098340724704_8646959684639515025_n.jpeg

staff

WCS Coordinators

Canadian Champions Myles Munroe & Tessa Cunningham Munroe

wcs 6.jpg

Teachers / Judges

myle and tessa.jpg

Myles MUNROE & Tessa CUNNINGHAM MUNROE

Myles Munroe and Tessa Cunningham Munroe are Canada’s West Coast Swing Champions and the highest ranked international dancers on both the NASDE and WSDC circuits.

Myles’ 30 years of diverse dance training includes 6 UCWDC World Championship titles, and Tessa brings a professional coaching career to the partnership with university degrees in both Kinesiology and Education. 

As master teachers partnered for 20 years, they create the unique and highly effective Swing Literacy Teacher Development Program, the gold standard for training and teaching West Coast Swing. 

www.swingliteracy.com

117966028_10160354879857942_8720842706212556103_n.jpeg

mARKUS SMITH & TREN VEAL

Markus and Tren are swing dance champions based in Washington, DC under their company StuckOnSwing. With the unique styles fused from Hand Dance, Hip Hop and West Coast Swing, together they travel across the United States and internationally teaching, competing, judging, and performing at the Champion level. They are most passionate about bringing people together and sharing the gift of dance and music with the next generation.

Photo Phil et Flore.jpeg

PhilLIPE & Flore BERNE

Philippe & Flore Berne hail from France, and are now living and working in Montreal, Canada.

They come from two different backgrounds: Philippe from world of dance competition, and Flore from the world of social dancing. Their complementarity adds flow and uniqueness to their dance style.

They are renowned for their professionalism, their versatility, their passion and their devotion to their students and community.  They nurture quality and hard work, always with a touch of humor. You have never attended one of their classes?  Do not wait!

Today, they are emerging West Coast Swing Showcase Champions, and placed 5th in 2016 and 4th in 2017 at the US Open.

287621226_10227781100812596_8819385481276599116_n.jpeg

Kyle fitzgerald

Based in Toronto, Kyle is the current US Open Rising Star Champion! Dancing for most of his life, Kyle's roots are in Ballroom, but quickly fell in love with West Coast Swing, and now teaches both locally and internationally. Kyle is known for his warm and encouraging personality, well-rounded teaching skills, and balancing showmanship with humility.

56402044_10218082379587521_3927406743587389440_n.jpeg

kay newhouse

Kay Newhouse brings friendly warmth and attention to each of us as valuable individual members of a strong, respectful social dance community. Twenty-five years of nurturing dance friends and communities in the West Coast Swing scene undergird her voice as social dance/ social justice advocate and her fascination with the intersection between individual and community. Co-director of DCSX, Swing Fling and MADjam (the biggest West Coast Swing event in the world!), GPDIA-credentialed judge, friendly teacher, and highly addicted social dancer, Kay balances a sense of the fun of performance and competition with a strong belief that the essential soul of social dancing resides within everyone's reach, in connecting to one another on the musical playground of our shared dance floor.  www.KayWCS.com

Photo Jérôme .jpeg

JErome Subey

Jerome has been dancing for 15 years, starting in France but spending most of his training in the US and Canada. He has enjoyed much success in Champions Jack & Jills and the Showcase division.
"One of the most important thing you can do as a dancer, anything in life to go back to your ground so you are stable before you build something on top."

Jerome is dancing and training every day. " You must evolve all the time and try to improve yourself," Jerome says. As a teacher, he embodies the philosophy of always going back to the basics. "West coast swing is a flexible dance because you can dance to so many music styles," he said. "But you never get to the bottom of the basics. I learn new things all the time." As a teacher, he focuses on equipping dancers to practice what they are learning so they can grow effectively. "I am an awkward dancer but I train a lot and I don't look awkward anymore."

MC

BRAD WHELAN

Photo Brad Whelan professionnelle.jpeg

DJ's

DJ Joe.jpeg

Joe Mahoney - CSC WCS HEAD DJ

Joe (PapaJoe) has been hanging around bars line dancing and country two-stepping since his teens. Over the years, Joe has become an integral part of the west coast swing community as a DJ, Instructor and event organizer. Joe travels around the country as a DJ at National West Coast Swing events such as Countdown Boston, Liberty Swing, MadJam, Tampa Classic, Montreal, Summer Hummer and more. Joe is the co-founder of The Dancing Fools, Boston Westie and Dirty Water West Coast Swing. He credits his father for instilling a love of both sports and dance into him, and now he is passionate about sharing that love with the next generation of dancers. When he’s not dancing or cheering on the Red Sox, Joe travels the globe for his company.

2023 - Brad Blashko.jpg

Brad Blashko

Brad is excited to once again bring his DJ skills to CSC. Hailing from Ottawa, ON, he has been DJing for over half a decade and loves keeping the dance floor packed all night. He enjoys mixing hits from the past with the most popular songs in the present, while also being on the lookout for the next big songs in the Westie scene.

Photo Vanessa.jpeg

Vanessa Keroack

Vanessa started swing dancing in 2007 and quickly discovered a passion for WCS which she has been practicing for 15 years now. Over the past few years, she has taken part in several events on the Canadian and American east coast as a social and competition dancer.

She is an active member of the Montreal WCS community. She made her debut as a DJ in 2018 within this same community and since 2019, she is booked to DJ at WCS events on the US east coast.  She has a varied music repertoire including WCS dancer favorites from the past decade.

Photo Isabelle.jpeg

Isabelle Roy

Isabelle has been DJing locally since 2016, and for a large number of events since 2018. She has also set up a support system for our new local DJs. Her motto is to value variety in order to offer everyone a little of what they like. Always looking for new sounds, don't be surprised to see her using Shazam on her colleague's music!

Photo Jenny.jpeg

Jenny Cadieux

Jenny has been interested in music and dance since she was little. She contributed to the growth of the WCS community in Sherbrooke for 5 years as a teacher, board member and DJ. Since 2019, she has been very involved in the WCS community in Montreal as a member of the board of directors of Westie Montreal, party administrator, teacher and DJ. She has been a DJ in the North American competitive circuit since 2023. She is known for being a DJ on the lookout for new things. She also has a weakness for acoustic songs and late night. Her greatest satisfaction is seeing how much fun the dancers have on the dance floor. She is very happy to be back in the fabulous team of DJs at CSC 2024.

Photo Maelys.jpeg

Maelys Fillion

Maelys started DJing in 2017, out of a desire to bring new music to the community. Her "Turnout Friday" sets quickly became crowd favorites, and she is known for discovering new tracks and keeping everyone on the dancefloor way past their bedtime!

Photo Stéphanie.jpeg

Stéphanie grisé

Music has always been a big part of Stephanie's life. From her teenage years, she began musical training which she continued until obtaining her diploma as a professional musician, specializing in Jazz and Popular music.

During her musical studies, she joined a Hip Hop crew and dabbled in several other dance styles thanks to her teacher who integrated them into her choreographies.

It was 12 years later, at the end of 2022, that she discovered WCS. It was only natural for her to join the local DJ team and put to contribution her experience and varied repertoire.

WCS represents a huge playground for her and above all an opportunity to share all her love of music and dance with you.

bottom of page